termites ouvriers

Termites: comment prévenir et traiter une attaque de termites

Les termites sont des insectes sociaux lucifuges qui craignent la lumière. Ils la  fuit ce qui rend leur détection particulièrement difficile.  Il est donc recommandé dans les zones à risque, de faire inspecter votre maison par un professionnel de la lutte anti termite.  En agissant rapidement, vous éviterez d’avoir  des attaques  trop importantes.

Diagnostic Termites :

Un professionnel saura particulièrement déceler dans votre habitation les endroits propices à une infestation. Contrairement aux idées reçues,  les termites ne se trouvent pas directement dans votre charpente. Ils vivent dans le sol en colonie de plusieurs milliers à millions d’individus selon les espèces. Ils investissent votre maisons par les fondations et progressent au travers des maçonneries.

Les termites sont capables de passer dans les murs dans des fissures d’ 1 millimètre. Ils se propagent dans les doublages et les joints de pierre pour dévorer les éléments en bois au contact des murs comme les plinthes, les solives, les chambranles de portes ou de fenêtre. Ils prennent bien soin de laisser la partie de bois extérieure intacte afin d’éviter de se retrouver au contact de la lumière. Un bois qui paraît intact de l’extérieur peut être complètement évidé par les termites.

Si vous avez un doute sur la présence ou non de termites dans votre maison, contactez un professionnel de notre réseau. Il saura repérer les signes de présence des termites et vous conseiller sur les meilleurs traitements anti termite en cas de présence .

Comment traiter les termites dans votre maison

Il existe 2 types de traitement

  •  les traitement par barrière
  •  les traitements par appâts.

Les 2 techniques présentent des avantages et des inconvénients en fonction de l’état du bâtiment,  de son type d’occupation et du degré de l’infestation.

Pour vous assurer une efficacité maximale, nous vous conseillons de contacter un de nos technicien de la lutte anti termite  pour les raisons suivantes :

  • Identifier  les signes d’une invasion de termites.
  • Donner des conseils sur les techniques de prévention les plus efficaces.
  • Conseiller sur le traitement termites le plus adapté

Il est important de savoir qu’aucun traitement n’est définitif, et n’éradiquera de manière durable une infestation de termites.

Protection par Barrière anti termite

Cette technique est la plus ancienne et à montré son efficacité depuis des décennies. Elle consiste à imprégner les maçonneries d’un produit qui vas éloigner les termites de votre habitation. enfin, Les bois seront également injecté afin que les termites ne les mangent pas.

Protection par les Appâts termites

Des pièges, ou stations contenant de la cellulose  sont disposées autour de votre maison. Les pièges permettent de mettre en place un cordon de protection. Enfin,  Un technicien spécialiste  vas vérifier régulièrement s’il y a des termites dans les stations.  Lorsque la présence active de termites est avérée un produit contenant un régulateur de croissance est mis en place. Par conséquent, Le produit  vas éliminer petit a petit (12 à 18 mois en moyenne) la colonie présente.  Lorsque l’élimination sera constaté il faudra malgré tous  continuer à faire vérifier votre habitation. Ces visites seront au moins de 2 fois par an afin d’éviter qu’une nouvelle colonie ne viennent infesté votre habitation.