CALLISTO system: La ouate de cellulose isolant naturel

L’isolation des combles d’une maison, est la priorité pour se protéger du froid et de la chaleur. En effet, selon l’ADEME 30 % de l’énergie s’échappe par les combles de la maison. Le gouvernement à mis en place plusieurs aides afin d’aider les foyers à isoler leur Maison. Les principales  aides sont le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les CEE (certificat économie d’énergie).

Le gouvernement à pour objectif de faire rénover un quart du parc immobilier français, à raison de 500 0000 logements par an sur 5 ans.

Afin de tenir cet objectif plusieurs mesure ont été prises:

  • Réformer certaines  aides, comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), qui sera transformé en prime en 2019 et exclura à la mi-2018 certains travaux (fenêtres et portes d’entrée notamment).
  • renouveler le diagnostic de performance énergétique (DPE) à la fin de 2018 pour le rendre plus fiable
  • globaliser certains travaux « simples » (isolation des combles, changement d’équipement de chauffage, etc.) et faire baisser leur coût grâce aux économies d’échelle dégagées

Différentes familles d’isolants

Aujourd’hui la gamme d’isolant est importante.  En effet, ces dernières années est apparus de nouveaux produit d’isolation écologique. Il est difficile pour le consommateur de faire un choix  parmis tous ces produits d’isolation.

On retrouve 5 grandes familles

  • Les isolants en laine minérale  qui sont les plus utilisés.  On trouve la laine de verre, la laine de roche ou  verre cellulaire. Ils sont très efficaces pour l’isolation thermique et acoustique à moindre coût.
  • Les isolants Biosourcé: Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois… ce sont des isolants fabriqués à partir de matière végétale. Leur fabrication nécessite peu d’énergie, ils sont recyclables.
  • Les isolants en laine d’origine animale: la laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être des produits isolants. Ils sont géneralement associés a des produits insecticide et fongicide pour résister aux insectes et champignons.
  • Les isolants minces: Appelés également produits minces réfléchissants : PMR, IMR, isolants minces multicouches, films minces, isolants thermo-réflectifs, isolants minces par thermo-réflexion, barrières radiantes…ils sont souvent certifié CSTB en cmplément d’isolation, seuls quelques produits sont considérés comme isolants. Il est donc important de se reporter à l’avis technique.
  • Les isolants polystyrènes: d’origine organique. Ils regroupent plusieurs familles de produits  Polystyrène expansé PSE,  Polystyrène extrudé XPS,  Polyuréthane PUR,Polyisocyanurate PIR, Phénoliques. Ce sont des produits rigides qui doivent être protégés car inflammables

Faire le choix d’un bon isolant

Le choix d’un isolant se fera en fonction de plusieurs critères

  • Performance validé par un avis technique cstb ou/et Acermi
  • L’endroit ou il vas être posé murs, combles, rampants validé par l’avis technique
  • Temps de déphasage
  • Résistance aux insectes, champignons, feux
  • Tenu dans le temps: affaisement possible pour certain isolants
  • éligibilité aux différentes aides
  • Emissions de polluants comme les COV, les isocyanates pouvant provoquer des allergies, ou encore certaines fibres qui peuvent être cancérigènes.
  • Performance thermique été/hiver, en effet certain isolants peuvent être plus performant contre la chaleur d’été.
  • Contraintes liés au Poids ou l’épaisseur

Il est donc important avant de choisir un isolant de prendre en compte l’ensemble de ces critères.

 La Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant qui est fabriqué  à partir  de fibres de papier recyclé et de sels.

Les sels permettent à l’isolant de résister aux insectes aux champignons et au feu.

La ouate de cellulose de par ses caractéristiques ne s’altère pas dans le temps.

La ouate de cellulose  possède un temps de déphasage 4 fois plus important que les isolants conventionnels. Elle procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.

Des test mettent en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre.

Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C après une période de 9 heures sans chauffage.

Contrairement aux idées reçus, la ouate est un isolant qui résiste très bien au feu. 

Le produit en vrac permet une pose en soufflage, en insufflation et en flocage, et ce, pour vos toitures, vos combles et vos murs.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre agence callisto system