0972 39 10 61

Traitement des nuisibles : Dépigeonnage ou lutte contre les volatiles

Nos villes sont devenues le refuge de nombreux oiseaux. En effet, elles offrent une nourriture abondante, de nombreuses possibilités de nidification au chaud et à l’abri des prédateurs. Ces facteurs ont contribué à leur prolifération et à l’apparition de problèmes liés à leur présence. Sur la ville de Paris, entre 1945 et 1990, leur population est passée de 5 000 à 100 000 individus.

Quelles nuisances occasionnent les pigeons ?

Les pigeons causent des nuisances directement sur la santé, mais aussi au niveau des bâtiments :

  • Ils nidifient dans les combles, souillent et détruisent les isolants, et créent des désagréments par des odeurs nauséabondes.
  • Ils souillent les gouttières et les canalisations qui peuvent se boucher.
  • Ils peuvent transporter des maladies affectant l’être humain (salmonellose, ornithose…).
  • Leurs nids peuvent attirer les rongeurs et insectes, qui peuvent à leur tour créer des désagréments.
  • Ils souillent par leurs déjections les toitures, les voitures, et l’environnement immédiat des habitations. Les fientes de pigeons, par leur acidité, ont des propriétés corrosives.
  • Les pigeons se reproduisent vite (3 à 6 pontes par an) et vivent longtemps (une dizaine d’années et plus).
  • Les pigeons “mangent la pierre” : ils détruisent les joints de silice pour faciliter leur digestion, et les pierres de tuffeau pour le calcaire qui est un constituant du squelette et des coquilles d’œufs.
  • Les pigeons occasionnent également des nuisances sonores.

Pigeons

Goélands

Certains volatiles ayant un “statut juridique” ne peuvent être détruits, mais seulement éloignés. La mise en œuvre d’un système d’éloignement nécessite :

  • L’étude comportementale du volatile sur les bâtiments,
  • l’état d’infestation du bâtiment,
  • l’étude environnementale en terme de ressource alimentaire,
  • la préservation de l’esthétique du bâtiment.

En fonction de ces caractéristiques, plusieurs méthodes pourront vous être proposées (filets, pics, électro-répulsion, capture…).

Comment lutter contre les pigeons ?

La lutte contre les pigeons consiste à réguler leur population. Il ne s’agit en aucun cas de les exterminer, mais de les éloigner afin d’éliminer toute nuisance.
Il existe plusieurs méthodes d’éloignement des pigeons qui seront proposées suivant plusieurs facteurs (esthétique, conditions d’accès, coût d’installation et entretien, environnement, etc). Dans certains cas, la combinaison de plusieurs méthodes sera nécessaire pour une lutte plus efficace.

Bird Free, solution révolutionnaire d’éloignement

Le BIRD-FREE se présente sous la forme d’une pâte, placée dans des coupelles : il agit comme une barrière physique, simulant pour les volatiles seulement l’apparence du feu.
En savoir plus…

Les picots ou pics à pigeons

Les picots, ou pics anti-pigeons, sont des pics métalliques ou plastiques plantés sur un socle. Ils se présentent sous la forme de barrettes que l’on colle ou fixe sur les aires d’envols des pigeons (corniches, gouttières, rebord de fenêtres, etc).

L’électro-répulsion

Le système d’électro-répulsion est un procédé qui consiste à mettre en place des câbles reliés à un générateur. Les pigeons qui veulent se poser reçoivent une impulsion électrique non létale. Le champs électromagnétique créé peut être répulsif pour les pigeons. Ce système, plus discret que les picots, s’adapte sur des formes complexes (statues, formes architecturales arrondies, etc). Ce procédé nécessite un entretien annuel.

Les fils tendus

Il s’agit de fils métalliques qui sont fixés à deux poteaux avec un ressort intermédiaire qui permet de maintenir ce fil bien tendu. Le pigeon ne peut plus se poser car le fil occasionne une gêne, et s’il réussit à se poser, la souplesse des fils le déséquilibre. Cette solution anti pigeons convient particulièrement bien aux appuis de fenêtres, car elle ne présente aucun danger pour les gens qui le touchent accidentellement.

Les filets

Les filets de différentes dimensions permettent de protéger de grands volumes comme des baies, lucarnes, cours intérieures, combles, greniers… De maillage et de couleurs différentes, ils peuvent être mis en place dans des endroits où la pose d’autres systèmes est impossible.

Les autres méthodes

Il existe d’autres méthodes de lutte anti pigeons qui consistent à les appâter et les capturer à l’aide de canons lance-filets ou cage à capture. Les pigeons capturés sont soit euthanasiés, soit relâchés loin des villes.
D’autres systèmes répulsifs existent par ultrasons, fauconneries, épouvantails, qui ne sont que des solutions ponctuelles et non durables.

Votre devis gratuit

*champ obligatoire

Pourquoi nettoyer les fientes de pigeons avant toute intervention ?

Les fientes de pigeons doivent être nettoyées avant toute intervention. Le nettoyage permet d’assainir les locaux, les combles et ainsi de limiter les nuisances olfactives et d’avoir un support propre qui permettra de fixer la solution de dépigeonnage choisie. Après le nettoyage, les locaux sont désinfectés afin de détruire les bactéries ou virus laissés par les pigeons.

Pourquoi faire appel à un professionnel du réseau CALLISTO System ?

Notre expérience nous permet de répondre aux problématiques de dépigeonnage sur tous types d’architectures. La mise en œuvre nécessite des moyens de levage pour un travail en sécurité.
Les techniciens conseils du réseau CALLISTO System sauront vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter.