logo CALLISTO System

Certibiocide

Réglementation sur mise en œuvre des produits de traitement

Depuis le 1er juillet 2015, il est obligatoire pour les personnels mettant en œuvre des produits biocide professionnels d’être titulaire d’un Certibiocide. L’achat et la mise en œuvre de produit professionnels ne peut être faites que par ces personnes.

Les produits mis en œuvre par le réseau CALLISTO System sont des produits professionnels.

Qu’est-ce qu’un biocide ?

Il s’agit des substances actives, et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives, qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur. Elles sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique.
D’où la création du règlement biocide qui encadre toutes les substances biocides.

Qui doit être titulaire du Certibiocide ?

Sont concernés tous les utilisateurs professionnels, distributeurs et acquéreurs de produits biocides appartenant aux types de produits 8, 14, 15, 18, 23 et ceux définis au I de l’article 13 de la loi du 16 juillet 2013 (notamment les produits désinfectants des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les produits de lutte contre les termites, les produits de traitement du bois, les produits de lutte contre les insectes).
Les dispositions de l’arrêté sont applicables au 1er juillet 2015.

Pourquoi ces produits en particulier ?

Ces types de produits (TP) sont visés car leurs utilisations et applications sont le plus souvent réalisées par une entreprise chez des particuliers. Ainsi, des populations sensibles (enfants, personnes âgées…) peuvent être exposées à ces produits en cas de mauvaise utilisation.

Pour en savoir plus : https://simmbad.fr