0972 39 10 61

Traitement des nuisibles : Désinsectisation

La désinsectisation concerne la lutte contre les insectes qui vivent près des humains, et qui peuvent être des nuisibles pour l’homme, soit par leurs piqûres, soit par le risque des maladies qu’ils peuvent transmettre, soit par la destruction des denrées alimentaires. On les classe en 2 familles, qui sont les insectes rampants et les insectes volants.

Insectes rampants les plus courants

Les insectes rampants sont les insectes qui « marchent » ou qui « sautent ». Ces insectes sont incapables de voler, en général ils se déplacent à l’abri de la lumière, le long des murs. Les insectes rampants le plus couramment rencontrés dans les maisons sont : blattes ou cafards (deux appellations différentes pour un même insecte), fourmis, punaises, puces, cloportes et poissons d’argent.

Les insectes rampants, comme les cafards, peuvent propager de nombreuses maladies, comme la salmonelle, la dysenterie, la gastroentérite ou la typhoïde.
Le risque est particulièrement élevé dans les maisons habitées par une famille avec des enfants, des personnes âgées ou des malades. Les déjections de cafards peuvent également provoquer de l’eczéma et de l’asthme.

Les puces ainsi que les punaises de lit provoquent des piqûres. Lorsqu’elle sont présentes dans un logement, il est impossible d’y rester car leur piqûres causent des irritations et démangeaisons de la peau très désagréables.
Les fourmis pour leur part ne sont pas dangereuses mais peuvent gêner par leur nombre important lorsqu’elles sont attirées par une source de nourriture.
Blattes, puces, scolopendres, araignées, punaises de lits, fourmis, cafards…

Blattes ou Cafards

Fourmis

Puces

Punaises des lits

Coléoptères

Cloportes

Poissons d’argent

Chenilles processionnaires

Insectes volants les plus courants

Les insectes volants sont des insectes que l’on repère facilement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Les insectes volants peuvent être piqueurs comme les frelons, guêpes, moustiques. Leurs piqûres peuvent être mortelles en cas de personnes sensibles ou d’attaques en essaim.

Les mites peuvent détruire vos habits et vos textiles en général.

Une infestation de mouches risque de contaminer vos stocks alimentaires et détruire les tissus. Elles sont porteuses de nombreuses maladies et infections.

Guêpes

Frelons

Moustiques

Mouches

Abeilles

Abeilles charpentières

Papillonite – Hylesia

Mites de vêtements

Quelles nuisances provoquent les insectes ?

Les insectes volants occasionnent des nuisances multiples. Ils peuvent piquer comme les puces, les moustiques, les guêpes, les frelons, scolopendres, punaises de lits, etc, ce qui peut être très dangereux pour les personnes sensibles ou allergiques.
Vecteurs de maladies, les blattes par exemple circulent dans les toilettes, poubelles et garde-mangers. Elles souillent les aliments de leur salive et de leurs crottes et déposent des germes qui engendrent des maladies ou des allergies.
Les moustiques aèdes par exemple par leurs piqûres peuvent transmettre le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune ou bien encore le paludisme.
Dégradations des denrées, que les insectes dévorent et rendent impropres à la consommation : les teignes se nourrissent des fruits secs, cacao, farine ou encore les sylains des grains ou charançon du riz.

Quels milieux propices à leur prolifération ?

Dans l’agro-alimentaire, les commerces de bouche, la grande distribution ou les restaurants, les cafards et les rongeurs consomment et souillent les aliments entreposés.
Dans les hôtels, les insectes sont présents dans les chambres, les punaises dans les lits, les blattes dans les cuisines, les réserves et les parties techniques.
Dans les milieux hospitaliers, les germes et les insectes trouvent des endroits chauds et humides pour se développer. Ils vivent dans les sous-sols, les lingeries, se nourrissent de détritus et de sang, et remontent par les gaines techniques ou montes-charges et envahissent les faux plafonds, les cuisines.
Mais on les retrouve également dans l’habitat, où les blattes prolifèrent dans les pièces d’eau, même dans les appartements les plus propres. On retrouve également les puces véhiculées par les animaux domestiques.

Comment lutter contre les insectes ?

Les méthodologies de désinsectisation sont différentes en fonction de l’insecte, son cycle biologique, et l’environnement dans lequel il évolue. Un même insecte ne se traitera pas de la même façon en fonction que l’on soit en milieu hospitalier ou dans un habitat individuel.

  • On adaptera les méthodes de traitement en fonction que l’insecte est au stade larvaire ou adulte.
  • En complément du traitement, il est indispensable de mener des actions sur l’environnement afin d’éviter une réinfestation, comme améliorer l’hygiène pour ralentir la prolifération des blattes.

Il est donc indispensable avant de mener toute action de désinsectisation de déterminer l’insecte à éliminer. Des pièges a glu permettent de capturer les insectes pour les identifier.

Que dit la législation ?

Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur : l’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997, et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995, précisent que les locaux doivent êtres exempts de tout risque de contamination et définissent l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles. La réglementation porte sur l’établissement d’un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils de sécurité, son homologation, l’emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établies par la société de service détentrice de l’agrément professionnel.
Sanction : amende de 5° classe si l’infraction est constatée par un agent de salubrité (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991).
Sanctions administratives, civiles et pénales en cas d’intoxication alimentaire.

Pour les locaux d’habitation : l’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la désinsectisation en cas de prolifération.

Votre devis gratuit

*champ obligatoire