Merule pleureuse dans la cave du maison
La mérule: un champignon lignivore dévastateur présent sur le finistère

Classée dans la famille des champignons lignivores, la mérule fait partie des parasites du bois les plus dévastateurs.

La mérule pleureuse  est appelé également serpula lacrymans, ou  Merulius domesticus, Merulius lacrymans, Gyrophana lacrymans mais plus communément appelée « champignon des maisons » ou encore « champignon des charpentes .Dans le monde, Il existe 7 espèces de « mérules ». En france la mérule pleureuse, la plus dévastatrice est présente au nord d’une ligne bordeaux, chambéry. Elle est particulièrement présente dans le Nord et Nord ouest de la france, en Bretagne et Normandie.

Les département les plus particulièrement touchés sont: La manche (50) calvados (14) Orne (61) côte d’armor (22) Finistère (29) Ile et vilaine (35) et Morbilhan (56). Cependant la liste des départements touchés n’est pas exhaustive car chaque année de nouveaux cas apparaissent.

La mérule est sans conteste l’espèce de champignons lignivores qui occasionne le plus de dégâts dans les habitations en France.

Facteurs favorisant le développement de la mérule

  • Le taux d’humidité  est une des première cause. Seulement  22% d’humidité dans une habitation sont propice a son développement.
  • Une température comprise entre 20 et 26°C
  • D’autres facteurs interviennent dans sont développement comme le PH, la Lumière, l’oxygène, L’Azote.

La présence de mérules est souvent constatés dans des maisons ayant subis des fuites ou infiltrations d’eau, ou ayant un dérèglement hygrométriques (ventilation, remontées capillaires…).

Il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic approfondis avant de réaliser un traitement afin de déterminer l’origine de la présence de mérule et d’y remédier.

Le diagnostic mérule est obligatoire dans 6 communes du finistère 

Depuis le  4 janvier 2018, la préfecture du Finistère à pris un arrêté préfectoral rendant obligatoire le diagnostic immobilier de la mérule dans 6 communes du Finistère. Les villes de Quimper, Châteaulin, Elliant, Douarnenez, Morlaix et Saint-Martin-des-Champs sont concernées par cet arrêté.

Cet arrêté rend obligatoire une  démarche que les notaires du Finistère appliquais depuis plusieurs années. En effet, certains notaires avais pour habitude de demander un diagnostic d’état parasitaire à chaque acte de vente de maison, afin de limiter les litiges au terme de la transaction.

Votre agence CALLISTO System dans le finistère

Si vous pensez avoir détecté de la mérule dans votre maison, il vaut mieux demander un diagnostic gratuit auprès de notre représentant local. En effet il est important d’agir rapidement, car la mérule peut occasionner des dégâts importants si on la laisse proliférer.

Nos agences sont basés à Vannes dans le morbihan et à quimper dans le finistère. Nous intervenons sur l’ensembles des départements pour un diagnostic et devis gratuits. N’hésitez pas à nous contacter au 02 97 63 63 68 ou sur contact@callistosystem.com pour prendre un rendez vous.

Nous intervenons sur  Quimper, douarnenez, lorient, vannes, quimperlé, Brest, concarneau ainsi que l’ensemble des communes du finistère et morbihan