logo long CALLISTO System

Les FRELONS – Traitement et désinsectisation

Il existe donc désormais 2 espèces de Frelons en France: le frelon Européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (vespa velutina).
Le frelon asiatique est une espèce qui a été importée en France avant 2004.

Frelons Européens

Frelon européen (Vespa crabro,
famille des hyménoptères)

Description du frelon européen

Le frelon européen est une espèce d’hyménoptère de la famille des vespidés.
Il ressemble à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. C’est la plus grosse des espèces de guêpes européennes. La reine atteint jusqu’à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.
Rayé de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête, le thorax, l’abdomen et les antennes sont teintés de roux. Ses colonies annuelles ne survivent pas aux premiers froids, à l’exception des jeunes reines fécondées.

  • Au printemps, la reine crée dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, ou charpentes un nid en papier mâché (fibres végétales mâchées) abritant les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.
  • Après éclosion des larves, les premières ouvrières s’occupent du nid. Il comprend en moyenne 5 000 alvéoles et peut atteindre un mètre. Lors des premiers froids l’ensemble des individus meurent. Ce sont les jeunes femelles fécondées qui passeront l’hiver pour donner naissance à de nouvelles colonies.

Nuisances dues aux frelons européens


La piqûre du frelons européen est très douloureuse, à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Il est déconseillé de s’approcher d’un nid de frelons, car dés qu’un intrus est repéré à 3 ou 4 mètres du nid, les ouvrières attaquent en nombre. Si on essaie de détruire leur nid pour s’en débarrasser, ils le reconstruisent à la même place.
Si vous apercevez un nid, n’essayez surtout pas de vous en débarrasser vous-même, contactez nos techniciens spécialisés en destruction de nid de guêpes et frelons.

Frelons Asiatiques

Frelon asiatique (vespa velutina, famille des hyménoptères)

<h2>Description du frelon asiatique</h2>
Taille adulte de 24 à 32 mm pour la Reine et de 17 à 26 mm pour les ouvrières.
Le frelon asiatique possède une tête orange avec un front noir, un thorax totalement noir et un abdomen possédant les 2 premiers segments bordés d’une fine bande jaune pâle et le 4ème segment fauve.
Les pattes sont jaunes à leur extrémité.

  • Dès Mars/ Avril les Reines sortent de leur refuge d’hiver ( une vieille souche, un talus, sous les écorces… ). Elles vont se nourrir et ensuite chacune d’elle se met à la recherche d’un endroit pour construire son nid. Le nid au départ est une petite boule ou la Reine va pondre les premiers œufs qui donneront tous des ouvrières.
  • A l’été le nid et sa population augmentent. La Reine ne sort plus et se consacre à la ponte. Les ouvrières bâtissent le nid et rapportent des proies pour nourrir le couvain et des substances sucrées pour les adultes restés au nid.
  • A l’Automne, les sexués émergent du nid et s’envolent pour s’accoupler. Les mâles et les ouvrières mourront et seules les reines survivront et chercheront un abri pour passer l’hiver.
  • L’hiver le nid est totalement abandonné et ne sera plus jamais utilisé.

Le nid est très ressemblant à celui du frelon Européen, en plus gros et plus rond, avec une ouverture petite et latérale. Il se situe généralement en haut d’un arbre ou d’un buisson, mais on peut le retrouver également dans une charpente, rebord de toit, vérandas et même parfois sur le sol. Très discret le nid peut rester tout l’été dans un arbre et seulement apparaître à l’automne à la tombée des feuilles.

<h2>Nuisances des frelons asiatiques</h2>
Les frelons asiatiques ne seront agressifs que si l’on s’approche trop prés de leur nid. Leur piqûre est douloureuse et peut être extrêmement dangereuse pour les personnes allergiques.
Il ne faut jamais tenter de détruire un nid de frelons asiatiques seul, mais faire appel à un professionnel. En effet, lorsque l’on s’approche du nid, les frelons attaquent en masse et peuvent causer de multiples piqûres.
Tirer au Fusil un nid de frelons est inutile et contre productif. Cela ne fait qu’éparpiller les individus qui vont reconstruire des nids ailleurs.
Seul un professionnel saura détruire un nid en toute sécurité et efficacement.